Loading
  • Les vins du domaine
  • Les vins du domaine
  • Les vins du domaine
  • Les vins du domaine
  • Les vins du domaine

Domaine Les Vignobles

Répartis sur les communes de Saint-Géraud -de -Corps et Monfaucon en Dordogne, les 11 hectares du domaine Les Vignobles bénéficient de sols sablo-limoneux. Les sous-sols sont argileux, ou composé d’argiles et silex selon les parcelles.

Les vins blancs secs expriment, grâce au terroir qui nourrit les récoltes de raisin, des parfums d’agrumes subtilement variés selon les millésimes. Les vins rouges libèrent quant à eux, davantage d’arômes de fruits rouges influencés par les conditions climatiques que la nature réserve à chaque cru.

Nos vignes et cépages

Pour nos vins rouges produits sous appellation AOC Bergerac, nous vinifions le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

Nos Vins rouges et rosés sous IGP Vin de Pays du Périgord sont élaborés sur la base d’une association  de Cabernet Franc et Merlot.

Seul le Sauvignon Blanc entre dans la composition de notre Vin blanc produit sous IGP Vin de Pays du Périgord.

Sous AOC Bergerac, nos vins blancs sont élaborés à base de Sauvignon BlancSémillon et Muscadelle.

 

Culture de la vigne

Au domaine Les Vignobles, l’épamprage et le levage de la vigne sont manuels.

Le levage consiste à permettre au soleil d’accomplir son action bienfaisante sur la vigne en ouvrant au maximum l’exposition de la plante aux rayons.

L’épamprage vise à apporter le meilleur soin à la vigne en la débarrassant chaque année, avant et après floraison, des rameaux non fructifères. Si cette opération est de plus en plus souvent réalisée à l’aide de procédés mécaniques ou chimiques, l’épamprage pratiqué par Thierry Mouello au domaine Les Vignobles, est exclusivement manuel et naturel.

Vendange et vinification

La récolte mécanique est réalisée à l’aide d’une machine équipée d’un égrappoir. Cette évolution permet l’élimination des corps non désirables tels que le bois, les feuilles, les queues de grappes, etc. …).

La qualité du travail est très comparable à celle d’une vendange manuelle. Afin de ne pas altérer la récolte, le transport est effectué dans des bennes auto-vidantes à vis.

Le vin rosé est saigné. Cela signifie que le jus est naturellement extrait de la vendange sans pressage.

Un pressoir pneumatique assure un pressage plus doux, plus lent et infiniment mieux maîtrisé que les pressoirs horizontaux ou à vis encore très souvent utilisés.

Le jus destiné au vin blanc sec est extrait par pressage directement sans macération. Le vin rouge macère environ 15 jours en cuves de fermentation. Assisté de Pierre Chaumet, l’œnologue conseil du domaine Les Vignobles, Thierry Mouello élève ses vins naturellement.

Aucun collage n’est appliqué aux vins rouges. Les vins blancs secs et vins rosés sont collés à la bentonite.

Tous les vins du domaine Les Vignobles sont filtrés sur terres.

Une filtration sur plaques est assurée lors de la mise en bouteilles au domaine.